En novembre, comme chaque année, les rencontres avec les Maîtres d'Apprentissage ont eu lieu pour les sites de Narbonne et de Carcassonne/ Limoux. Une occasion de consolider le lien qui unit le CFA Agricole de l'Aude et les professionnels de l'agriculture pour mener les apprentis vers la réussite à leur diplôme.

Mme Gaelle DELFOUR développeuse de l'apprentissage, était aux côtés de la Directrice du CFA, Mme Séverine JOLY, pour accueillir les maîtres d'apprentissage ayant signé un contrat en première année de formation.

La direction a insisté sur l'importance de faire régner un bon climat scolaire au CFA afin de continuer à garantir la qualité des formations, tout en évitant les décrochages scolaires ou les ruptures de contrat. Une préoccupation essentielle pour le bien-être de tous les apprentis formés entre Narbonne, Carcassonne et Limoux et qui n'est possible que si les maîtres d'apprentissage et centre de formation travaillent en partenariat.

 
 

Un contrat d'apprentissage dans les règles de l'art

Car c'est la pierre angulaire d'une formation en alternance réussie. Les maîtres d'apprentissage ont apprécié l'intervention de la chargée de développement : Gaëlle DELFOUR et Mme PEIRASSO, Chargée de l'Inspection de l'Apprentissage Agricole de la région Occitanie. Elles ont abordé tous les aspects réglementaires et les présenté les informations utiles à la mise en œuvre d'un contrat d'apprentissage.

Un petit rappel des obligations préalables à la signature du contrat :

  • Déclaration préalable à l'embauche auprès de la MSA
  • Certificat d'aptitude médicale de l'apprenti(e)
  • Évaluation des risques professionnels (en référence au document unique)
  • Dérogation à l'utilisation des machines dangereuse pour les moins de 18 ans

 

L'apprenti(e) : un(e) salarié(e) pas comme les autres

Il/elle est embauché(e) avant tout pour se former et passer un diplôme. Pour mener à bien sa formation le jeune dispose de deux points d'appui: le CFA où il suit les enseignements théoriques et l'entreprise où il reçoit une formation pratique auprès de son tuteur. Si l'entreprise signataire du contrat ne permet pas au jeune d'aborder tous les gestes pratiques du métier dans lequel il se forme, une convention pédagogique de stage peut être établie avec une deuxième entreprise Cette formation pratique complémentaire est en moyenne d'une durée de 8 semaines. Elle est réalisée à l'initiative du CFA et signée un mois avant le début du stage.

L'apprenti, salarié de l'entreprise, perçoit obligatoirement un salaire qui varie selon son âge, le diplôme préparé mais aussi l'expérience acquise antérieurement dans l'apprentissage, le cas échéant.

Le temps de travail est réglementé, et les mineurs ne peuvent excéder 35h de travail par semaine. Il est interdit de les faire travailler de nuit ou le week-end.

L'apprenti(e) s'engage, quant à lui, a être assidu(e) aussi bien lors des périodes réalisées au CFA que celles effectuées sur l'entreprise. Pour une année de formation, il/elle a droit à 5 semaines de congés payés pour 52 semaines travaillées.

 

L'apprentissage : une formule gagnant/ gagnant

Les maîtres d'apprentissage présents aux côtés de leurs apprentis se sont vu rappeler les nombreux avantages dont ils peuvent bénéficier dans le cadre du contrat d'apprentissage.

Pour l'employeur :

L'aide TPE jeunes apprentis : 4400€ versés au trimestre la 1er année, cette aide est octroyée pour l'accueil d'un apprenti mineur et doit être demandée lors du premier semestre de la signature du contrat sur le portail de l'alternance

  • L'aide régionale à l'embauche : 1000€ pour tous contrats signés. Cependant il est nécessaire que le contrat soit enregistré auprès de la Chambre d'Agriculture
  • La prime d'aide à la signature : 1000€ uniquement la première année lors de la signature du contrat
  • Le crédit d'impôt à l'apprentissage : 1600€ de déduction d'impôts directement imputé sur l'impôt sur le revenu de l'entreprise

Pour l'apprenti(e)

Le Conseil Régional finance un grand nombre d'aides aux apprentis

  • Il subvient aux premiers équipements de tous les apprentis sauf les BTSA. D'une valeur de 100€, les équipements sont achetés et distribués par le CFA Agricole à chacun des jeunes
  • Il octroie des réductions pour la vie quotidienne de l'apprenti sur simple présentation de la carte d'apprenti délivrée par le CFA Agricole.
  • Il prend en charge une partie des frais de déplacements réalisés entre le domicile familial et le CFA
  • Il indemnise à hauteur de 5€/ nuitée passée à l'internat
  • Il indemnise à hauteur de 2€/ repas consommé au restaurant scolaire du CFA
  • Il aide a passage du permis de conduire à hauteur de 500€ (attention, s'adresser aux auto-écoles agréées « Permis à 1 euro par jour ») et ce, à partir de la deuxième année de CAPa
  • Il indemnise avec une Aide à la Recherche au Premier Emploi pendant 4 mois après l'obtention du diplôme (renseignements à demander à la Direction du CFA)

Œuvrer ensemble pour la réussite des apprenti(e)s

Pendant une heure, les maîtres d'apprentissage se sont entretenus avec les équipes pédagogiques. Ce temps de travail, attendu et crucial pour la rencontre, a permis aux maîtres d'apprentissage de mieux comprendre comment exercer leur tutorat. Les coordonnateurs des formations ont répondu aux questions concernant le programme de la formation et le référentiel des tâches à accomplir sur le lieu de travail. Une condition essentielle pour former et évaluer l'apprenti au mieux.

Chaque coordonnateur a présenté le carnet d'apprentissage, véritable passerelle pédagogique entre l'entreprise et le centre pour la formation de l'apprenti. En effet, ce carnet doit être rempli par l'apprenti semaine après semaine, et signé par le coordonnateur et le maître d'apprentissage hebdomadairement. Il permet aux formateurs d'utiliser les travaux réalisés en entreprise comme supports de cours. L'entreprise peut quant à elle s'y référer pour confier certaines tâches plutôt que d'autres au regard de ce qui a été vu en cours.

Pour l'apprenti ce document est un support idéal pour préparer ses épreuves professionnelles.

Pour clore ces rencontres sur une note conviviale, le CFA a convié les maîtres d'apprentissage, apprentis présents, intervenants et équipes pédagogiques à se restaurer autour d'un apéritif-dînatoire où les échanges ont continué dans la bonne humeur.

Fil d'informations

Un auteur au CDI

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Ce moment était l'aboutissement d'une année consacrée à deux projets "lecture" : le Défi Babélio pour les Sde GT1 avec Mme Majean et l'étude d'un auteur de littérature jeunesse pour les Sde GT2 avec Mme Lamur.

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Réunion des documentalistes du bassin de Carcassonne

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Occasion de faire un échange de pratiques mais aussi d'aborder de nouvelles méthodes de travail pour éduquer les jeunes aux médias et à l'information. Magalie Bossuyt a présenté le Crowdsourcing, ou production participative, la curation, la redocumentarisation... l'après midi a été consacrée au design thinking ou comment repenser l'espace CDI pour mieux répondre aux attentes et besoins des usagers.

Cette journée a permis également de découvrir l'exploitation du lycée avec la visite des serres et de la cave pédagogique.

                       

DEUX ÉLÈVES DE CHARLEMAGNE EN COMPÉTITION AUX OLYMPIADES DES MÉTIERS

Deux élèves de 1ere PRO horticole, Dylan Reynart et Cynthia Pimentel, se sont présentés à la sélection régionale des meilleurs professionnels horticoles dans le cadre des 45iémes «Olympiades des Métiers».

Le 27 et le 28 mars, à la MFR d'Uzés (Gard), 10 jeunes venant de 3 établissements d'enseignement d'Occitanie se sont ainsi affrontés, sous les yeux d'un jury d'enseignants et d'horticulteurs. Au menu, neuf épreuves se sont succédé : rempotage, division de végétaux, semis, taille, greffage composition, empotage, reconnaissance de végétaux, détermination de bioagresseurs.

Pour nos 2 représentants, cela a été l'occasion de se mesurer aux meilleurs et de revenir avec un bon classement. La remise des médailles aux participants aura lieu le 4 mai au centre des Congrès de Carcassonne, à 17 h.

La valorisation du marc de raisin démontrée aux élèves de Bac STAVA

VISITE DE LA COOP CAVALE LIMOUX

    

La classe de Terminale STAVA (Bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant, option Aménagement) a été reçue le 29 mars dernier à la Coopérative CAVALE à Limoux. L'objectif de cette visite était de montrer en pratique comment est maintenant valorisé le marc de raisin, sous produit des caves de vinification.

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