La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est la possibilité pour toute personne, ayant au moins un an d'expérience professionnelle ou bénévole de solliciter l’obtention d’un diplôme correspondant aux compétences acquises.

Le centre de bilan accompagne chaque année des salariés, exploitants agricoles, ou demandeurs d’emploi qui souhaitent par cette démarche obtenir un diplôme afin d’évoluer dans leur parcours professionnel et/ou de valider leurs compétences professionnelles acquises grâce à leur expérience. Cet accompagnement s’effectue exclusivement pour les diplômes et certifications du secteur agricole ou créés par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Les différents diplômes accessibles à la VAE

Du CAP au BTS ainsi que des certificats de spécialisation de différents niveaux dans les filières :

  • Production animale ou végétale
  • Transformation
  • Espaces verts
  • Forêt
  • Agro-alimentaire
  • Métiers de l’eau
  • Environnement
  • Gestion de la faune sauvage
  • Machinisme
  • Analyses biologiques
  • Services à la personne…

Voir site de l’enseignement agricole diplômes et référentiels vae

Le déroulement de la VAE s'effectue en trois étapes

  • la recevabilité : montage d’un dossier d'inscription pour faire la preuve de son expérience (durée et contenu) afin d'obtenir l'accord du Ministère pour faire sa VAE
  • la VAE : constitution d’un dossier explicatif de son expérience et de ses compétences, avec un maximum de preuves ou d’exemples des résultats de son travail, en rapport avec le diplôme souhaité
  • Le passage en jury : Présence du candidat pendant 30 minutes et entretien avec les membres du jury sur la base de son dossier.

Durée/coût

Il n’y a pas de durée réglementaire, la VAE peut s’étaler dans le temps. Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement d’un maximum de 24 heures avec notre conseillère spécialisée Sophie TROMBATORE qui se déroule sous forme d'entretien individuel ou collectif en présentiel ou à distance selon vos disponibilités

Il existe différentes possibilités de prise en charge en fonction de votre statut.

Pour vous inscrire directement via l'appli CPF :

Notre équipe

Le service VAE s’appuie sur des formateurs des différentes disciplines agricoles en lien avec une psychologue du travail et un conseiller VAE formés par le Ministère de l'Agriculture. Il reçoit sur les trois sites du centre (Carcassonne, Limoux, Narbonne)

Pour plus d'informations contactez nous

Par téléphone :  04.68.119.119

Par fax : 04.68.72.83.01

Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Par le Service Régional de la Formation et du Développement de Toulouse : 05 61 10 62 26

 

Télécharger la brochure de la VAE

Télécharger la brochure de la VAE

 

Fil d'informations

Concours d'oeuvres d'art

 

Championnat inter-académique de rugby juniors à Albi

Mercredi 15 janvier, a eu lieu, à Albi (Plaine des sports de la Guitardié), la finale régionale de rugby catégorie juniors de l'Enseignement Agricole. Il s’agissait de la dernière étape qualificative pour la finale du Championnat Agricole de France se déroulant à Soustons.

La compétition élite a opposé six équipes : Albi/Touscayrats/, Auch, Auzeville, Albi, Ondes et l'équipe de Charlemagne (Carcassonne).

Lire la suite...

Salon de l'Etudiant à Carcassonne

Ce mardi 21 janvier à Carcassonne était organisé le Salon de l'Etudiant. A cette occasion, 6 étudiants du BTS GPN2 (Gestion et protection de la nature)- dans le cadre de leur PIC (Projet d'Initiative et de Communication) tenaient le stand du Legta Charlemagne, avec une présentation de tous les BTS, APV (Agronomie : production végétale), Viticulture œnologie et GPN. Ces étudiants ont pu mettre en avant l'intérêt pédagogique des stages et voyages d'études. Bravo à eux et merci à Monsieur Rapez et Madame Lafourcade pour l'encadrement de cette journée riche en rencontres !

Sortie au salon du Cheval à Avignon

Tous les élèves de l'option équitation ainsi que les apprentis en CAP soigneur d'équidés se sont rendus au salon du cheval d'Avignon le jeudi 16 janvier.

Se former pour produire dans le respect de l’environnement

Afin de répondre à la demande croissante du marché audois pour les produits bio, le CFPPA des Pays d’Aude vous propose à Limoux le Certificat de Specialisation Conduite de production en Agriculture Biologique, commerce et transformation en formation continue du 24 février au 18 septembre 2020.

Lire la suite...