La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est la possibilité pour toute personne, ayant au moins un an d'expérience professionnelle ou bénévole de solliciter l’obtention d’un diplôme correspondant aux compétences acquises.

Le centre de bilan accompagne chaque année des salariés, exploitants agricoles, ou demandeurs d’emploi qui souhaitent par cette démarche obtenir un diplôme afin d’évoluer dans leur parcours professionnel et/ou de valider leurs compétences professionnelles acquises grâce à leur expérience. Cet accompagnement s’effectue exclusivement pour les diplômes et certifications du secteur agricole ou créés par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Les différents diplômes accessibles à la VAE :

Du CAP au BTS ainsi que des certificats de spécialisation de différents niveaux dans les filières :

Production animale ou végétale
Transformation
Espaces verts
Forêt
Agro-alimentaire
Métiers de l’eau
Environnement
Gestion de la faune sauvage
Machinisme
Analyses biologiques
Services à la personne…

Voir sites de l’enseignement agricole diplômes et référentiels vae

Le déroulement de la VAE s'effectue en trois étapes :

  • la recevabilité : montage d’un dossier d'inscription pour faire la preuve de son expérience (durée et contenu) afin d'obtenir l'accord du Ministère pour faire sa VAE
  • la VAE : constitution d’un dossier explicatif de son expérience et de ses compétences, avec un maximum de preuves ou d’exemples des résultats de son travail, en rapport avec le diplôme souhaité
  • Le passage en jury : Présence du candidat pendant 30 minutes et entretien avec les membres du jury sur la base de son dossier.

Durée/ coût :

Il n’y a pas de durée réglementaire, la VAE peut s’étaler dans le temps. Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement d’un maximum de 24 heures avec notre conseillère spécialisée Sophie TROMBATORE qui se déroule sous forme d'entretien individuel ou collectif en présentiel ou à distance selon vos disponibilités

Il existe différentes possibilités de prise en charge en fonction de votre statut.

Equipe :

Le service VAE s’appuie sur des formateurs des différentes disciplines agricoles en lien avec une psychologue du travail et un conseiller VAE formés par le Ministère de l'Agriculture. Il reçoit sur les trois sites du centre (Carcassonne, Limoux, Narbonne)

Pour rentrer en contact avec nos services, vous pouvez nous contacter au 04.68.119.119

Ou par fax au 04.68.72.83.01

Ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou par le Service Régional de la Formation et du Développement de Toulouse : 05 61 10 62 26

 

Télécharger la brochure de la VAE

Télécharger la brochure de la VAE

Fil d'informations

Une belle récolte à l’ombre des oliviers

Le 14 novembre, nos stagiaires du CAPA Horticulture sont partis avec leur formatrice en botanique Anne-Marie SCHNEIDER à la découverte de la récolte d’olives au Domaine du Moulin de Castillou à Luc-sur-Aude.

Lire la suite...

Des éleveurs Burkinabés en visite dans l’Aude

Dans le cadre d’un projet coopératif porté par la Chambre d’Agriculture de l’Aude, l’AFDI et la FODEL, un groupe d’éleveurs Burkinabés est venu pour un voyage d’études à la rencontre des éleveurs Audois du 21 octobre au 3 novembre pour découvrir les façons de faire et de transformer les produits de l’élevage.

Lire la suite...

La nouvelle saison de l’option pêche au lycée Charlemagne est lancée

Ce sont pas moins de 30 élèves du lycée Charlemagne qui vont profiter cette année encore de l’option pêche proposée aux classes de 2nde Générale, Bac Professionnel et Bac technologique STAV.

Au programme, quelques cours théoriques en classe ou au laboratoire pour apprendre à connaître la structure et la réglementation de la pêche en France, les différentes espèces présentes dans nos cours d’eau, l’écologie de nos rivières et ruisseaux et surtout, les principales techniques de pêche.

Lire la suite...

Les BTS Gestion et Protection de la Nature en voyage d’étude du milieu montagnard

Chaque année, depuis maintenant dix ans, une trentaine  d’étudiants en BTS Gestion et Protection de la Nature du lycée Charlemagne de Carcassonne effectuent un voyage d’étude d’une semaine dans la vallée du Vicdessos.

Les étudiants passent ainsi leur première semaine de formation en immersion dans le milieu montagnard. L’objectif est multiple : Souder la classe car le recrutement est national, faire connaissance avec l’équipe pédagogique et, bien sûr, appréhender les spécificités d’une vallée Pyrénéenne.

Lire la suite...

Les BTS Gestion et Protection de la Nature en VOYAGE D’ETUDE «MILIEU LITTORAL»

La classe de BTS «Gestion et Protection de la Nature » 2ième année du Lycée Charlemagne vient de rentrer d’un voyage d’étude consacré au milieu littoral et sous-marin.

Lire la suite...