La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est la possibilité pour toute personne, ayant au moins un an d'expérience professionnelle ou bénévole de solliciter l’obtention d’un diplôme correspondant aux compétences acquises.

Le centre de bilan accompagne chaque année des salariés, exploitants agricoles, ou demandeurs d’emploi qui souhaitent par cette démarche obtenir un diplôme afin d’évoluer dans leur parcours professionnel et/ou de valider leurs compétences professionnelles acquises grâce à leur expérience. Cet accompagnement s’effectue exclusivement pour les diplômes et certifications du secteur agricole ou créés par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Les différents diplômes accessibles à la VAE :

Du CAP au BTS ainsi que des certificats de spécialisation de différents niveaux dans les filières :

Production animale ou végétale
Transformation
Espaces verts
Forêt
Agro-alimentaire
Métiers de l’eau
Environnement
Gestion de la faune sauvage
Machinisme
Analyses biologiques
Services à la personne…

Voir sites de l’enseignement agricole diplômes et référentiels vae

Le déroulement de la VAE s'effectue en trois étapes :

  • la recevabilité : montage d’un dossier d'inscription pour faire la preuve de son expérience (durée et contenu) afin d'obtenir l'accord du Ministère pour faire sa VAE
  • la VAE : constitution d’un dossier explicatif de son expérience et de ses compétences, avec un maximum de preuves ou d’exemples des résultats de son travail, en rapport avec le diplôme souhaité
  • Le passage en jury : Présence du candidat pendant 30 minutes et entretien avec les membres du jury sur la base de son dossier.

Durée/ coût :

Il n’y a pas de durée réglementaire, la VAE peut s’étaler dans le temps. Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement d’un maximum de 24 heures avec notre conseillère spécialisée Sophie TROMBATORE qui se déroule sous forme d'entretien individuel ou collectif en présentiel ou à distance selon vos disponibilités

Il existe différentes possibilités de prise en charge en fonction de votre statut.

Equipe :

Le service VAE s’appuie sur des formateurs des différentes disciplines agricoles en lien avec une psychologue du travail et un conseiller VAE formés par le Ministère de l'Agriculture. Il reçoit sur les trois sites du centre (Carcassonne, Limoux, Narbonne)

Pour rentrer en contact avec nos services, vous pouvez nous contacter au 04.68.119.119

Ou par fax au 04.68.72.83.01

Ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Ou par le Service Régional de la Formation et du Développement de Toulouse : 05 61 10 62 26

 

Télécharger la brochure de la VAE

Télécharger la brochure de la VAE

Fil d'informations

Jus de raisin : Une première au lycée «Charlemagne»

Première vendange de la parcelle expérimentale en vue de l’élaboration de jus de raisin unique à partir de cépages non référencés.

L’INRA et la Chambre d’agriculture de l’Aude participent à l’étude de nouveaux cépages. Sur une parcelle de Cazaban, une partie est destinée à des cépages en vue d’une production de vins à faible degré, l’autre partie, pour la production de jus de raisin, est occupée par des cépages novateurs tels le Flot Rouge, G3 et G4 pour le jus de fruit rouge et l’Ugni blanc, G8 et G5 pour le jus blanc.

     

Lire la suite...

La fin n'est que le début …

Pour clôturer la fin de la formation des BPREA à Narbonne et le début de leurs installations, deux journées estivales ont été dédiées à la découverte des cépages et des patrimoines de St Chinian et de Collioure.
Lire la suite...

Le voyage de fin d'études des BPREA de Carcassonne et Limoux

Dans le cadre du Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole, certains de nos stagiaires ayant choisi l'option agritourisme ont organisé un voyage sur 2 jours afin de clore l'année dans la bonne humeur et la convivialité. Merci à Annabelle ABARAHAMS pour ce retour sur son projet d'animation touristique.
Lire la suite...

Neuf chef.fe.s cuisiniers des lycées de la région à la rencontre du chef de l'Elysée

Lundi 18 juin, 70 cuisiniers de la République Française, officiant aux fourneaux dans l'armée, rectorats, lycées et autres préfectures et hôpitaux, étaient à l'honneur.

Lire la suite...

Les 1ères Pro Viti en Bourgogne

Découverte de 3 régions viticoles : Mâconnais, Côte de Beaune et Côte de Nuits en une semaine de voyage d’étude.

En Mâconnais les élèves de bac professionnel Vigne et vin ont pu voir la Roche de Solutré, déguster au domaine des sources de Fées, au domaine Gaillard et domaine de la Verpaille,

En Côte de Nuits ils ont visité le musée de Nuit Saint Georges, le château du Clos Vougeot et pris la route des grands crus.

A Beaune visite de la ville et du domaine Debray.

Un excellent souvenir et une nouvelle expérience instructive pour la classe.

Lire la suite...