La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est la possibilité pour toute personne, ayant au moins un an d'expérience professionnelle ou bénévole de solliciter l’obtention d’un diplôme correspondant aux compétences acquises.

Le centre de bilan accompagne chaque année des salariés, exploitants agricoles, ou demandeurs d’emploi qui souhaitent par cette démarche obtenir un diplôme afin d’évoluer dans leur parcours professionnel et/ou de valider leurs compétences professionnelles acquises grâce à leur expérience. Cet accompagnement s’effectue exclusivement pour les diplômes et certifications du secteur agricole ou créés par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation.

Les différents diplômes accessibles à la VAE

Du CAP au BTS ainsi que des certificats de spécialisation de différents niveaux dans les filières :

  • Production animale ou végétale
  • Transformation
  • Espaces verts
  • Forêt
  • Agro-alimentaire
  • Métiers de l’eau
  • Environnement
  • Gestion de la faune sauvage
  • Machinisme
  • Analyses biologiques
  • Services à la personne…

Voir site de l’enseignement agricole diplômes et référentiels vae

Le déroulement de la VAE s'effectue en trois étapes

  • la recevabilité : montage d’un dossier d'inscription pour faire la preuve de son expérience (durée et contenu) afin d'obtenir l'accord du Ministère pour faire sa VAE
  • la VAE : constitution d’un dossier explicatif de son expérience et de ses compétences, avec un maximum de preuves ou d’exemples des résultats de son travail, en rapport avec le diplôme souhaité
  • Le passage en jury : Présence du candidat pendant 30 minutes et entretien avec les membres du jury sur la base de son dossier.

Durée/coût

Il n’y a pas de durée réglementaire, la VAE peut s’étaler dans le temps. Vous pouvez bénéficier d'un accompagnement d’un maximum de 24 heures avec notre conseillère spécialisée Sophie TROMBATORE qui se déroule sous forme d'entretien individuel ou collectif en présentiel ou à distance selon vos disponibilités

Il existe différentes possibilités de prise en charge en fonction de votre statut.

Notre équipe

Le service VAE s’appuie sur des formateurs des différentes disciplines agricoles en lien avec une psychologue du travail et un conseiller VAE formés par le Ministère de l'Agriculture. Il reçoit sur les trois sites du centre (Carcassonne, Limoux, Narbonne)

Pour plus d'informations contactez nous

Par téléphone :  04.68.119.119

Par fax : 04.68.72.83.01

Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Par le Service Régional de la Formation et du Développement de Toulouse : 05 61 10 62 26

 

Télécharger la brochure de la VAE

Télécharger la brochure de la VAE

 

Fil d'informations

Stage « territoire » en Piège-Malepère-Lauragais pour la classe de 1ère STAV P

Les élèves ont pu, grâce à ce stage, faire un mini-diagnostic d’un territoire très rural du département de l’Aude, à partir de quelques acteurs locaux qui leur ont permis d’aborder plusieurs aspects.

 

Une journée a été consacrée au patrimoine naturel et historique et à son exploitation touristique, à partir d’une randonnée autour du village de Laurac, puis de la visite guidée de Fanjeau et du musée archéologique Eburomagus de la ville de Bram.

Lire la suite...

"Semaine propre"

Atelier dans le cadre de la Semaine Propre à Sabatier Théâtre "Qu'est ce que vous pensez de l'avenir" + débat sur l'environnement avec une classe de théâtre de Charlemagne face à une classe de seconde de Sabatier.

Voir Site COVALDEM11

 

Le projet « Retirada »

Dans le cadre du projet «Jeunes et citoyens» coordonné par le Camp Mémorial de Rivesaltes, les élèves de Terminale STAV, option Aménagement, du Lycée Charlemagne, ont participé à la commémoration des 80 ans de la Retirada (départ d’Espagne des Républicains en 1939). L’aboutissement de ce travail a donné lieu à une rencontre et des échanges au Camp Mémorial avec des classes d’autres lycées agricoles des Pyrénées Orientales et de l’Aude ce mardi 14 mai.

Lire la suite...

Festival des pratiques culturelles et artistiques des lycées agricoles

15 élèves du lycée se sont rendus au LEGTA de Toulouse - Auzeville mardi 14 mai pour participer au festival des pratiques culturelles et artistiques des lycées agricoles de la région Occitanie. Nos élèves ont fièrement représenté l’EPL et apporté leur contribution à travers une exposition photo, une représentation théâtrale (en collaboration avec les élèves d'Auzeville) et enfin, le club musique a assuré le show sur la scène du festival. Plus de 300 jeunes de lycée agricole étaient présents pour valoriser divers projets menés durant l’année scolaire.

Une très belle journée pleine de rencontres et de souvenirs.

Voir aussi Page Facebook Aude Charlemagne

Lire la suite...

Mercredi de l'Information le 22 mai au Lycée Charlemagne

Le Lycée Charlemagne met en place une après-midi d'information pour répondre aux questions des parents et futurs élèves intéressés par les formations proposées pour le secondaire (de la 2nde à la terminale).

Lire la suite...