Qu’est ce qu’un bilan de compétences ?

C’est une démarche d’accompagnement « à la carte » d’une durée maximale de 24 heures étalées sur 1 à 3 mois, qui permet de répondre à différents objectifs :

  • Faire le point sur ses compétences, notamment pour anticiper des changements dans un poste de travail ou reprendre confiance en soi et/ou encore mettre en place un plan de formation
  • Évaluer et comprendre des difficultés au travail et trouver des solutions ou axes d’amélioration
  • Accompagner un changement d’entreprise
  • Évaluer l’opportunité d’une reconversion
  • Construire un nouveau projet professionnel et se reconvertir
  • Prendre en compte un risque d'inaptitude à son poste ou à son métier (suite à un accident ou maladie) pour sécuriser son avenir professionnel

Le bilan est un outil utile à tout salarié ou chef d’entreprise pour effectuer une gestion prévisionnelle des emplois et compétences.

Le déroulement du Bilan de Compétences

Le bilan est composé de 3 phases (analyse des besoins, phase d’investigation, phase de conclusion). Le conseiller propose en fonction des besoins et attentes analysées avec chaque personne, un calendrier avec différents RDV qui permettront de travailler les points clé nécessaires :

  • Repérage du parcours antérieur et des dynamiques de projet

  • Analyse des expériences professionnelles et/ ou personnelles pour analyser les connaissances, savoir-faire et aptitudes de la personne en situation

  • Analyse des compétences acquises transférables à une nouvelle situation professionnelle

  • Analyse des aptitudes nécessaires à un nouveau poste

  • Repérage des centres d’intérêts et des motivations : propositions d’orientations ou de métiers

  • Analyse de la personnalité

  • Enquête sur les métiers

  • Analyse du marché du travail, information sur les filières porteuses, les prévisions de recrutement et les entreprises

  • Techniques de recherche d’emploi et stratégies

  • Construction d’un plan de formation et/ ou de VAE

La phase de conclusion permet de rédiger un document de synthèse remis en main propre, qui permettra à chacun de retrouver l’ensemble des informations de son bilan ainsi qu’un plan d’action pour atteindre les objectifs fixés.

Pour vous permettre plus de souplesse dans cet accompagnement, le Centre de bilan vous propose aussi d'effectuer votre bilan de compétences à distance

La prise en charge :

Un bilan de compétence peut être intégralement pris en charge pour les salariés dès lors qu’ils ont 5 ans d’expérience professionnelle et sont en CDD, CDI ou intérimaires, ainsi que pour les demandeurs d’emploi qui en effectuent la demande auprès de Pôle Emploi ou les exploitants agricoles et auto-entrepreneurs. Il est également possible de mobiliser le Compte Personnel de Formation (CPF).

Notre équipe

Le centre de bilan s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de deux conseillères diplômées en psychologie sociale et du travail, formées au bilan et à l’utilisation d’outils spécifiques (tests psychotechniques, démarches d’orientations et évaluations de compétences…) et expérimentées. Soumises à la déontologie elles garantissent la confidentialité des informations et travail selon une méthodologie dite de regard pluriel.

Nos spécificités : connaissance des différents métiers et postes, public cadre et non cadre, accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés, expertise liée aux risques psycho-sociaux et burn-out.

Agréments

Le CB CRH 11 est agréé par différents organismes de financements (OPACIF)

  • FONGECIF (personnels de différentes branches)
  • VIVEA (exploitants agricoles et assimilés)
  • FAFSEA (personnels de l’agriculture)
  • AFDAS (personnels de la culture, spectacle, communication et loisirs)
  • UNIFORMATION (personnels des associations)
  • FAF TT (personnels intérimaires)
  • La Fonction Publique Hospitalière
  • UNIFAF (personnels de la branche sociale)
  • OPCALIM

 

Télécharger le cahier des charges du Bilan de Compétences

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