Qu’est ce qu’un bilan de compétences ?

C’est une démarche d’accompagnement « à la carte » d’une durée maximale de 24 heures étalées sur 1 à 3 mois, qui permet de répondre à différents objectifs :

  • Faire le point sur ses compétences, notamment pour anticiper des changements dans un poste de travail ou reprendre confiance en soi et/ou encore mettre en place un plan de formation
  • Évaluer et comprendre des difficultés au travail et trouver des solutions ou axes d’amélioration
  • Accompagner un changement d’entreprise
  • Évaluer l’opportunité d’une reconversion
  • Construire un nouveau projet professionnel et se reconvertir
  • Prendre en compte un risque d'inaptitude à son poste ou à son métier (suite à un accident ou maladie) pour sécuriser son avenir professionnel

Le bilan est un outil utile à tout salarié ou chef d’entreprise pour effectuer une gestion prévisionnelle des emplois et compétences.

Le déroulement du Bilan de Compétences

Le bilan est composé de 3 phases (analyse des besoins, phase d’investigation, phase de conclusion). Le conseiller propose en fonction des besoins et attentes analysées avec chaque personne, un calendrier avec différents RDV qui permettront de travailler les points clé nécessaires :

  • Repérage du parcours antérieur et des dynamiques de projet

  • Analyse des expériences professionnelles et/ ou personnelles pour analyser les connaissances, savoir-faire et aptitudes de la personne en situation

  • Analyse des compétences acquises transférables à une nouvelle situation professionnelle

  • Analyse des aptitudes nécessaires à un nouveau poste

  • Repérage des centres d’intérêts et des motivations : propositions d’orientations ou de métiers

  • Analyse de la personnalité

  • Enquête sur les métiers

  • Analyse du marché du travail, information sur les filières porteuses, les prévisions de recrutement et les entreprises

  • Techniques de recherche d’emploi et stratégies

  • Construction d’un plan de formation et/ ou de VAE

La phase de conclusion permet de rédiger un document de synthèse remis en main propre, qui permettra à chacun de retrouver l’ensemble des informations de son bilan ainsi qu’un plan d’action pour atteindre les objectifs fixés.

Pour vous permettre plus de souplesse dans cet accompagnement, le Centre de bilan vous propose aussi d'effectuer votre bilan de compétences à distance

La prise en charge :

Un bilan de compétence peut être intégralement pris en charge pour les salariés dès lors qu’ils ont 5 ans d’expérience professionnelle et sont en CDD, CDI ou intérimaires, ainsi que pour les demandeurs d’emploi qui en effectuent la demande auprès de Pôle Emploi ou les exploitants agricoles et auto-entrepreneurs. Il est également possible de mobiliser le Compte Personnel de Formation (CPF).

Notre équipe

Le centre de bilan s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de deux conseillères diplômées en psychologie sociale et du travail, formées au bilan et à l’utilisation d’outils spécifiques (tests psychotechniques, démarches d’orientations et évaluations de compétences…) et expérimentées. Soumises à la déontologie elles garantissent la confidentialité des informations et travail selon une méthodologie dite de regard pluriel.

Nos spécificités : connaissance des différents métiers et postes, public cadre et non cadre, accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés, expertise liée aux risques psycho-sociaux et burn-out.

Agréments

Le CB CRH 11 est agréé par différents organismes de financements (OPACIF)

  • FONGECIF (personnels de différentes branches)
  • VIVEA (exploitants agricoles et assimilés)
  • FAFSEA (personnels de l’agriculture)
  • AFDAS (personnels de la culture, spectacle, communication et loisirs)
  • UNIFORMATION (personnels des associations)
  • FAF TT (personnels intérimaires)
  • La Fonction Publique Hospitalière
  • UNIFAF (personnels de la branche sociale)
  • OPCALIM

 

Télécharger le cahier des charges du Bilan de Compétences

Télécharger le cahier des charges deu Bilan de Compétences

Fil d'informations

Jus de raisin : Une première au lycée «Charlemagne»

Première vendange de la parcelle expérimentale en vue de l’élaboration de jus de raisin unique à partir de cépages non référencés.

L’INRA et la Chambre d’agriculture de l’Aude participent à l’étude de nouveaux cépages. Sur une parcelle de Cazaban, une partie est destinée à des cépages en vue d’une production de vins à faible degré, l’autre partie, pour la production de jus de raisin, est occupée par des cépages novateurs tels le Flot Rouge, G3 et G4 pour le jus de fruit rouge et l’Ugni blanc, G8 et G5 pour le jus blanc.

     

Lire la suite...

La fin n'est que le début …

Pour clôturer la fin de la formation des BPREA à Narbonne et le début de leurs installations, deux journées estivales ont été dédiées à la découverte des cépages et des patrimoines de St Chinian et de Collioure.
Lire la suite...

Le voyage de fin d'études des BPREA de Carcassonne et Limoux

Dans le cadre du Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole, certains de nos stagiaires ayant choisi l'option agritourisme ont organisé un voyage sur 2 jours afin de clore l'année dans la bonne humeur et la convivialité. Merci à Annabelle ABARAHAMS pour ce retour sur son projet d'animation touristique.
Lire la suite...

Neuf chef.fe.s cuisiniers des lycées de la région à la rencontre du chef de l'Elysée

Lundi 18 juin, 70 cuisiniers de la République Française, officiant aux fourneaux dans l'armée, rectorats, lycées et autres préfectures et hôpitaux, étaient à l'honneur.

Lire la suite...

Les 1ères Pro Viti en Bourgogne

Découverte de 3 régions viticoles : Mâconnais, Côte de Beaune et Côte de Nuits en une semaine de voyage d’étude.

En Mâconnais les élèves de bac professionnel Vigne et vin ont pu voir la Roche de Solutré, déguster au domaine des sources de Fées, au domaine Gaillard et domaine de la Verpaille,

En Côte de Nuits ils ont visité le musée de Nuit Saint Georges, le château du Clos Vougeot et pris la route des grands crus.

A Beaune visite de la ville et du domaine Debray.

Un excellent souvenir et une nouvelle expérience instructive pour la classe.

Lire la suite...