Qu’est ce qu’un bilan de compétences ?

C’est une démarche d’accompagnement « à la carte » d’une durée maximale de 24 heures étalées sur 1 à 3 mois, qui permet de répondre à différents objectifs :

  • Faire le point sur ses compétences, notamment pour anticiper des changements dans un poste de travail ou reprendre confiance en soi et/ou encore mettre en place un plan de formation
  • Évaluer et comprendre des difficultés au travail et trouver des solutions ou axes d’amélioration
  • Accompagner un changement d’entreprise
  • Évaluer l’opportunité d’une reconversion
  • Construire un nouveau projet professionnel et se reconvertir
  • Prendre en compte un risque d'inaptitude à son poste ou à son métier (suite à un accident ou maladie) pour sécuriser son avenir professionnel

Le bilan est un outil utile à tout salarié ou chef d’entreprise pour effectuer une gestion prévisionnelle des emplois et compétences.

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez réaliser votre bilan de compétences à distance

Le déroulement du Bilan de Compétences

Le bilan est composé de 3 phases

  • analyse des besoins
  • phase d’investigation
  • phase de conclusion

Le conseiller propose en fonction des besoins et attentes analysées avec chaque personne, un calendrier avec différents RDV qui permettront de travailler les points clés nécessaires :

  • Repérage du parcours antérieur et des dynamiques de projet

  • Analyse des expériences professionnelles et/ ou personnelles pour analyser les connaissances, savoir-faire et aptitudes de la personne en situation

  • Analyse des compétences acquises transférables à une nouvelle situation professionnelle

  • Analyse des aptitudes nécessaires à un nouveau poste

  • Repérage des centres d’intérêts et des motivations : propositions d’orientations ou de métiers

  • Analyse de la personnalité

  • Enquête sur les métiers

  • Analyse du marché du travail, information sur les filières porteuses, les prévisions de recrutement et les entreprises

  • Techniques de recherche d’emploi et stratégies

  • Construction d’un plan de formation et/ ou de VAE

La phase de conclusion permet de rédiger un document de synthèse remis en main propre, qui permettra à chacun de retrouver l’ensemble des informations de son bilan ainsi qu’un plan d’action pour atteindre les objectifs fixés.

Pour vous permettre plus de souplesse dans cet accompagnement, le Centre de bilan vous propose aussi d'effectuer votre bilan de compétences à distance

La prise en charge :

Un bilan de compétence peut être intégralement pris en charge pour les salariés dès lors qu’ils ont 5 ans d’expérience professionnelle et sont en CDD, CDI ou intérimaires, ainsi que pour les demandeurs d’emploi qui en effectuent la demande auprès de Pôle Emploi ou les exploitants agricoles et auto-entrepreneurs. Il est également possible de mobiliser le Compte Personnel de Formation (CPF).

Pour vous inscrire directement via l'appli CPF :

Notre équipe

Le centre de bilan s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire de deux conseillères diplômées en psychologie sociale et du travail, formées au bilan et à l’utilisation d’outils spécifiques (tests psychotechniques, démarches d’orientations et évaluations de compétences…) et expérimentées. Soumises à la déontologie elles garantissent la confidentialité des informations et travail selon une méthodologie dite de regard pluriel.

Nos spécificités : connaissance des différents métiers et postes, public cadre et non cadre, accueil des personnes reconnues travailleurs handicapés, expertise liée aux risques psycho-sociaux et burn-out.

Agréments

Le CB CRH 11 a été agréé par différents organismes de financements (OPACIF)

  • FONGECIF (personnels de différentes branches)
  • VIVEA (exploitants agricoles et assimilés)
  • FAFSEA (personnels de l’agriculture)
  • AFDAS (personnels de la culture, spectacle, communication et loisirs)
  • UNIFORMATION (personnels des associations)
  • FAF TT (personnels intérimaires)
  • La Fonction Publique Hospitalière
  • UNIFAF (personnels de la branche sociale)
  • OPCALIM

Pour plus d'informations contactez nous

Par téléphone :  04.68.119.119

Par fax : 04.68.72.83.01

Par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Télécharger la brochure du Bilan de compétences

Télécharger la brochure du Bilan de compétences

Télécharger le cahier des charges du Bilan de Compétences

Télécharger le cahier des charges deu Bilan de Compétences

 

Fil d'informations

Informations à l'attention des maîtres d'apprentissage

En cette période troublée vous avez sans doute des questions sur votre rôle de maitre d'apprentissage :

Lire la suite...

Fermeture de l'établissement suite au Coronavirus et Continuité Pédagoqique

Bonjour,
 
Suite à l'annonce faite par le Président de la République jeudi 12 mars 2020, les établissements scolaires sont fermés jusqu'à nouvel ordre. Nous ne savons pas encore précisément jusqu'à quand. D'ici là tous les cours sont annulés.


Cette période de fermeture n’est pas une période de vacances et la continuité pédagogique sera assurée par vos professeurs. Pour toutes les classes du LEGTA et du LPA, PRONOTE sera l'outil de communication entre les enseignants et les élèves. Pour le CFA cet outil sera YPAREO et pour le CFPPA ce sera MOODLE.

L’objectif est de :

- maintenir le lien pédagogique,

- consolider les connaissances,

- acquérir des savoirs nouveaux, en particulier pour les classes à examen.


Pour les classes de terminales, les CCF seront reportés à des dates que nous ne connaissons pas encore à ce jour. les élèves seront prévenus suffisamment à l'avance. Ils peuvent d'ores et déjà mettre à profit ce temps libre pour réviser.
En parallèle nous gérerons le conseil de classe des terminales (STAV et S pour le LEGTA, Bac Pro GMNF pour le LPA) ainsi que les fiches avenir PARCOURSUP de toutes les classes de terminale.


Les élèves devront impérativement finaliser leur dossier PARCOURSUP et confirmer leurs voeux avant le 2 avril.


Les élèves et les parents qui auraient des soucis de connexion ou de compte PRONOTE, YPAREO ou MOODLE peuvent contacter notre informaticien à l'adresse mel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
 

L’accès à l’établissement ne sera pas possible durant cette période de fermeture.

 Une permanence téléphonique sera maintenue au numéro d'urgence 04 68 41 86 08

L’équipe éducative compte sur votre investissement et votre sérieux pour rester dans une dynamique d’apprentissage.

Continuité Pédagogique au Lycée Charlemagne

Bonjour,
 
Suite à l'annonce faite par le Président de la République jeudi 12 mars 2020, le lycée est fermé jusqu'à nouvel ordre. Nous ne savons pas encore précisément jusqu'à quand. D'ici là tous les cours sont annulés.


Cette période de fermeture n’est pas une période de vacances et la continuité pédagogique sera assurée par vos professeurs. Pour toutes les classes, PRONOTE sera l'outil de communication entre les enseignants et les élèves.

L’objectif est de :

- maintenir le lien pédagogique,

- consolider les connaissances,

- acquérir des savoirs nouveaux, en particulier pour les classes à examen.


Pour les classes de terminales, les CCF seront reportés à des dates que nous ne connaissons pas encore à ce jour. les élèves seront prévenus suffisamment à l'avance. Ils peuvent d'ores et déjà mettre à profit ce temps libre pour réviser.
En parallèle nous gérerons le conseil de classe des terminales STAV et S ainsi que les fiches avenir PARCOURSUP de toutes les classes de terminale.


Les élèves devront impérativement finaliser leur dossier PARCOURSUP et confirmer leurs voeux avant le 2 avril.


Les élèves et les parents qui auraient des soucis de connexion ou de compte PRONOTE peuvent contacter notre informaticien à l'adresse mel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
 

L’accès à l’établissement ne sera pas possible durant cette période de fermeture.

 Une permanence téléphonique sera maintenue au numéro d'urgence 04 68 41 86 08

L’équipe éducative compte sur votre investissement et votre sérieux pour rester dans une dynamique d’apprentissage.

 

Continuité pédagogique au LPA

 Bonjour
 
Suite à l'annonce faite par le Président de la République hier, le lycée est fermé jusqu'à nouvel ordre. Nous ne savons pas encore précisément jusqu'à quand. D'ici là tous les cours sont annulés.


Cette période de fermeture n’est pas une période de vacances et la continuité pédagogique sera assurée par vos professeurs. Pour toutes les classes, PRONOTE sera l'outil de communication entre les enseignants et les élèves.

L’objectif est de :

- maintenir le lien pédagogique

- consolider les connaissances

- acquérir des savoirs nouveaux, en particulier pour les classes à examen


Pour les classes de terminales les CCF seront reportés à des dates que nous ne connaissons pas encore à ce jour. les élèves seront prévenus suffisamment à l'avance. Ils peuvent d'ores et déjà mettre à profit ce temps libre pour réviser.
En parallèle nous gérerons le conseil de classe de terminale bac pro GMNF ainsi que les fiches avenir PARCOURSUP des 3 classes de terminale.


Les élèves devront impérativement finaliser leur dossier PARCOURSUP et confirmer leurs voeux avant le 2 avril


Les élèves et les parents qui auraient des soucis de connexion ou de compte PRONOTE peuvent contacter notre informaticien à l'adresse mel Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 
 

L’accès à l’établissement ne sera pas possible durant cette période de fermeture.

 Une permanence téléphonique sera maintenue au numéro d'urgence 04 68 41 86 08

L’équipe éducative compte sur votre investissement et votre sérieux pour rester dans une dynamique d’apprentissage.

 

Journée d'information : l'enherbement en viticulture

 

Compte tenu de la situation actuelle concernant l'épidémie de Coronavirus, nous vous informons que l'établissement a décidé d'annuler l'événement.