La semaine dernière, c'est tout l'établissement de Charlemagne qui s'est mobilisé pour aller prêter main forte aux vignerons de la Livinière pour la pose de piège à phéromones

Du lundi 1 avril au mercredi 3 avril inclus les élèves du lycée et les stagiaires de la formation continue se sont relayés pour aider les viticulteurs de la Livinière de l'Alliance Minervois à protéger les nombreux hectares de vignes de la coopérative de l'Eudemis, ce papillon vorace dont la chenille est nommée "tordeuse ou ver de grappe".

Le lundi les BTS Viticulture et Oenologie du lycée étaient sur le pied de guerre aux côtés des vignerons et de Martial BESSIEUX le président du Conseil d'Administration du CFA Agricole pour déposer sur les souches les double filaments de polymères. Le mardi c'était au tour des 1ères du Bac pro STAV accompagnés par les CQP ouvrier viticole du CFPPA de Carcassonne. Enfin le mercredi ce sont les CQP de Narbonne qui ont fait le déplacement.

Qu'ils soient lycéens ou adultes tous ont fait preuve d'une grande motivation et d'une réelle application dans leur tâche. Le chantier de pose s'est achevé dans le secteur de la Livinière aussi grâce à leur travail sérieux.

Les vituculteurs de la Livinière ont tenu à remercier et féliciter chaleureusement les élèves et apprenants présents sur les 3 jours. Ils ont été enchanté de leur implication et M. BESSIEUX n'a eu que des retours positifs et des louanges sur eux toutes sections confondues.
 
La cave coopérative tient à remercier encore une fois les élèves et professeurs pour la réussite de ce chantier de pose. Les trois journées ce sont très bien passées grâce notamment à la participation de tous.
 
Grâce à leur sérieux, les lycéens comme les stagiaires ont gagné leur sésame auprès de la Cave Coopérative puisqu'ils seront chaleureusement reçus pour d’éventuelles questions, ou pour revenir s’ils le souhaitent voir l’évolution du chantier. L'Alliance Minervois se propose même d'en accueillir quelques-uns si ils souhaitent venir effectuer un stage au sein de l'entreprise.
 


Fil d'informations

Des éleveurs burkinabés à la découverte des pratiques audoises

La coopération internationale était à l’honneur en ce mois d’octobre avec l’accueil de trois éleveurs burkinabés. Durant un mois, des éleveurs audois les ont accueillis dans les secteurs de la Piège et de la Montagne Noire dans le cadre d’un échange d’expériences.

Lire la suite...

Chantier école pour les BTS Gestion protection de la nature

Quelques photos des premiers jours du chantier tourbière de Laprade commandité par le CD11 dans le cadre de la gestion des espaces naturels sensibles (ENS).

Lire la suite...

Les délégués en formation !

La formation des délégués qui s'est déroulée lundi 04 et mardi 05 novembre au lycée.

 

Lire la suite...

Premiers travaux pratiques pour les CAPa Horti

Une nouvelle session de futurs ouvriers horticoles a fait son entrée au CFPPA des Pays d’Aude. Afin qu’ils réalisent leurs premiers pas dans le monde de l’horticulture, leur formateur technique Walid CHOUCAIR les a emmené aux serres Charlemagne pour préparer leur lieu de travaux pratiques.

Lire la suite...

Coopération franco-chilienne à l’honneur

Cette année, le lycée Charlemagne a accueilli du 16 septembre au 04 octobre trois élèves chiliens accompagnés d’un professeur venus tout droit du lycée viticole de Molina au Chili.

 

Lire la suite...