La semaine dernière, c'est tout l'établissement de Charlemagne qui s'est mobilisé pour aller prêter main forte aux vignerons de la Livinière pour la pose de piège à phéromones

Du lundi 1 avril au mercredi 3 avril inclus les élèves du lycée et les stagiaires de la formation continue se sont relayés pour aider les viticulteurs de la Livinière de l'Alliance Minervois à protéger les nombreux hectares de vignes de la coopérative de l'Eudemis, ce papillon vorace dont la chenille est nommée "tordeuse ou ver de grappe".

Le lundi les BTS Viticulture et Oenologie du lycée étaient sur le pied de guerre aux côtés des vignerons et de Martial BESSIEUX le président du Conseil d'Administration du CFA Agricole pour déposer sur les souches les double filaments de polymères. Le mardi c'était au tour des 1ères du Bac pro STAV accompagnés par les CQP ouvrier viticole du CFPPA de Carcassonne. Enfin le mercredi ce sont les CQP de Narbonne qui ont fait le déplacement.

Qu'ils soient lycéens ou adultes tous ont fait preuve d'une grande motivation et d'une réelle application dans leur tâche. Le chantier de pose s'est achevé dans le secteur de la Livinière aussi grâce à leur travail sérieux.

Les vituculteurs de la Livinière ont tenu à remercier et féliciter chaleureusement les élèves et apprenants présents sur les 3 jours. Ils ont été enchanté de leur implication et M. BESSIEUX n'a eu que des retours positifs et des louanges sur eux toutes sections confondues.
 
La cave coopérative tient à remercier encore une fois les élèves et professeurs pour la réussite de ce chantier de pose. Les trois journées ce sont très bien passées grâce notamment à la participation de tous.
 
Grâce à leur sérieux, les lycéens comme les stagiaires ont gagné leur sésame auprès de la Cave Coopérative puisqu'ils seront chaleureusement reçus pour d’éventuelles questions, ou pour revenir s’ils le souhaitent voir l’évolution du chantier. L'Alliance Minervois se propose même d'en accueillir quelques-uns si ils souhaitent venir effectuer un stage au sein de l'entreprise.
 


Fil d'informations

Retour sur les 20 ans du CBCRH

Lors des 20 ans du centre de bilan du CFPPA des Pays d'Aude, nos conseillères et un bon nombre de leurs bénéficiaires se sont retrouvés autour de tables rondes thématiques, de récits de vie. L’un des temps forts de cette après-midi fut la conférence donnée par Dominique SINNER

Lire la suite...

Apprentissage : Comment s’inscrire au CFA Agricole de l’Aude

Une de nos formations agricoles en apprentissage vous plaît ? Téléchargez votre dossier d'inscription au CFA Agricole de l'Aude ici !

Lire la suite...

Insertion professionnelle : Quand nos stagiaires font cap vers leur avenir

Au CFPPA des Pays d’Aude nous adorons les histoires qui finissent bien et c’est avec joie que nous allons vous compter celle de Hoang Haï ancien stagiaire sur notre dispositif d’insertion CAP avenir est devenu Conseiller en Insertion Professionnelle.

Lire la suite...

Les formations courtes « Pierres sèches » : la formule gagnant / gagnant

Le CFPPA des pays d’Aude propose un certain nombre de formations professionnelles sur des formats courts spécialisées dans les espaces verts à destination des agents des collectivités territoriales.

Lire la suite...

Dossier d'inscription au lycée Martin Luther king

 

Vous pouvez télécharger ci dessous le dossier d'inscription au LPA Martin Luther King de Narbonne avec tous les documents à compléter et à nous retourner dans les délais impartis.

Attention seuls les élèves admis à l'issue de la procédure AFFELNET sont autorisés à télécharger le dossier.

Lire la suite...