Enseignement Agricole - des métiers pour votre avenir

 
 
 

Dans la nuit du 14 au 15 octobre, un torrent de boue a traversé Charlemagne emportant sur son passage la lingerie, l’infirmerie, inondant d’une eau marron et sale les couloirs du bâtiment G et le CDI, creusant sillon et crevasses dans le parc, soulevant le bitume à l’entrée des serres. Le spectacle au lever du jour était triste et dans les mémoires des premiers volontaires, le souvenir de 1999 revenait en surface.

Les serres sous les eaux

Et puis, petit à petit, chacun a trouvé de l’énergie, a saisi une raclette, un jet d’eau, une éponge pour que les locaux de Charlemagne retrouvent un visage normal et apaisé. De nouveaux bras se sont joints au mouvement, ceux d’enseignants, de personnels administratifs et techniques et même de retraités. Une équipe mise à disposition par la Région est arrivée sous les acclamations munie de la pompe à eau qui manquait. Le mardi, les cuisines ont été ouvertes pour offrir un repas aux volontaires. Entre temps, le CDI était à nouveau propre et accueillant, délesté certes d’ouvrages et d’ordinateurs noyés par la boue.

CDI inondation 2018 avantCDI inondations 2018 après

Pour masquer la tristesse de jeter dans la benne le contenu intégral de l’infirmerie, celui de bureaux dont les meubles avaient été enchevêtrés par la force de l’eau, et de toutes sortes de choses trouvées dans les couloirs et les locaux, pour gommer même cette tristesse, les rires fusaient entre deux inquiétudes pour les collègues dont nous n’avions pas de nouvelles, pour ceux aussi que nous savions sinistrés.

Au bout de deux jours, nous pouvions mesurer la force de la solidarité qui, en se serrant les coudes, avait réussi à amoindrir les manifestations dévastatrices d’une nature en furie.


Fil d'informations

Bonne Année 2019 !

 

La Directrice de l'EPLEFPA, ses collaborateurs et toute l'équipe éducative vous présentent leurs meilleurs voeux à l'occasion de la nouvelle année 2019 !

Portes Ouvertes au Lycée Charlemagne à Carcassonne

Le Lycée Charlemagne vous invite aux "Portes Ouvertes" organisées les :

  • Samedi 16 février 2019 de 9h à 12h30
  • Samedi 30 mars 2019 de 9h à 13h00

 

Lire la suite...

Chantier 1ère GMNF Grand Castelou

La classe de 1ère bac pro GMNF accompagnée par Mme Lete, Mrs Vidal et Degoit, est partie en chantier le mardi 15 janvier toute la journée sur le site du Grand Castelou, dans le Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée.

Lire la suite...

Journée d’information sur l’emploi dans le secteur de l’environnement

Les étudiants de BTSA GPN (Gestion et protection de la nature) 2ième année du lycée Charlemagne ont rencontré une intervenante de l’APECITA Occitanie. Lors de cette rencontre, nous avons abordé les différentes possibilités d’emplois et de poursuites d’études à la sortie du BTSA. Elle nous a permis, grâce à des données précises, d’avoir une idée sur le marché du travail dans le secteur de l’environnement.

Lire la suite...

Le Centre de bilan souffle ses 20 bougies !

Une belle année commence et l’équipe du Centre de Bilan de compétences CBCRH11 est heureuse de vous souhaiter ses meilleurs vœux. Nous profitons de cette occasion pour vous inviter à fêter les 20 ans du centre de bilan

le Vendredi 25 janvier 2019 à 14h.

Lire la suite...