Pour l'EPLEFPA, 2018 s'annonce une année empreinte de festivités et de convivialité sur notre site de Narbonne.

Au programme, les 25 ans du Centre Pierre Reverdy  mais aussi les 50 ans du CFPPA, une date qui fait échos avec la commémoration de la disparition de Martin Luther King qui a donné en 2005 son nom au Lycée Professionnel Agricole

Depuis 25 ans, sur le lieu emblématique du plateau du Quatourze, le centre Pierre Reverdy forme des lycéens, des apprentis et des adultes, avec, sur un même site, le lycée professionnel agricole Martin Luther King, le CFAA de l'Aude et le CFPPA des Pays d'Aude. Nombre d'entre eux sont aujourd'hui des professionnels investis sur le territoire. Et, hasard du calendrier, l'année 2018 est également l'année du cinquantenaire de la mort de Martin Luther King.

Ce double anniversaire est l'occasion de célébrer, lors d'une semaine dédiée, le «vivre et travailler ensemble sur le territoire narbonnais», un territoire marqué par la viticulture. Des partenaires se sont associés à la communauté éducative pour imaginer des événements fédérateurs autour de la citoyenneté, de la viticulture, des métiers et des formations d'aujourd'hui et de demain

Au programme de ce double anniversaire 25/50 un grand nombre d'animations, des expositions, des conférences ..

A cet occasion, le CFPPA des Pays d'Aude souhaite revenir sur les temps forts et les thématiques qui ont fait de notre Centre de Formation Agricole ce qu'il est aujourd'hui.
En attendant le printemps, nous vous proposons de feuilleter les mémoires du CFPPA du Quartouze que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre !


Si vous avez fréquenté les bancs du CFPPA du Quartouze ou ceux du Centre Pierre Reverdy, vous êtes cordialement invités à vous prêter aussi au jeu en partageant votre expérience et vos anecdotes par le biais de ce petit questionnaire

Merci d'avance !

Pour plus d'information sur ce double anniversaire, retrouvez le programme complet de la manifestation.


Fil d'informations

La bourse de l'apprentissage

 

Mis en place par la Région Occitanie et l'Etat, le site apprentissageenregion est le portail incontournable en matière de formation par alternance. Que vous souhaitiez devenir apprenti.e ou maître d'apprentissage, vous y trouverez toutes les informations nécessaires pour vous simplifier la vie

Lire la suite...

Equitation pour les élèves de Charlemagne

L'option équitation a repris en ce début d'année

Lire la suite...

Les élèves chiliens en visite dans le Cabardès !

La semaine du 24 au 28 septembre 2018, les élèves chiliens accueillis au lycée depuis le début du mois de septembre, ont accompagné les élèves des trois classes de Seconde générale lors des sorties organisées dans le cadre de l'EATDD (Ecologie Agronomie Terrtoire et Développement Durable).

Lire la suite...

"Devoir" de mémoire pour les élèves de Tle STAV

Dans le cadre de la commémoration du 80éme anniversaire de la Retirada (exil des Républicains espagnols, suite à la guerre civile), les élèves de terminale STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) option Aménagement , du lycée Charlemagne, se sont rendus au camp-mémorial de Rivesaltes vendredi 28 septembre.

La visite a commencé par l’intervention très pertinente d’un spécialiste de l’histoire du système concentrationnaire qui a permis de prendre conscience que ce site résultait d’une politique globale de mise à l’écart d’individus jugés « indésirables » par les États européens du début du XXème siècle. Cette présentation a amené les élèves à s’interroger, plus largement, sur notre rapport à l’autre dans sa différence.

Lire la suite...

Les BTSA APV sur le terrain

Lundi 24 septembre 2018 à Revel chez un agriculteur : Comptage de couvert végétal sur différentes parcelles, sol non travaillé ou sol déchaumé. Pesée de la biomasse.