Pour l'EPLEFPA, 2018 s'annonce une année empreinte de festivités et de convivialité sur notre site de Narbonne.

Au programme, les 25 ans du Centre Pierre Reverdy  mais aussi les 50 ans du CFPPA, une date qui fait échos avec la commémoration de la disparition de Martin Luther King qui a donné en 2005 son nom au Lycée Professionnel Agricole

Depuis 25 ans, sur le lieu emblématique du plateau du Quatourze, le centre Pierre Reverdy forme des lycéens, des apprentis et des adultes, avec, sur un même site, le lycée professionnel agricole Martin Luther King, le CFAA de l'Aude et le CFPPA des Pays d'Aude. Nombre d'entre eux sont aujourd'hui des professionnels investis sur le territoire. Et, hasard du calendrier, l'année 2018 est également l'année du cinquantenaire de la mort de Martin Luther King.

Ce double anniversaire est l'occasion de célébrer, lors d'une semaine dédiée, le «vivre et travailler ensemble sur le territoire narbonnais», un territoire marqué par la viticulture. Des partenaires se sont associés à la communauté éducative pour imaginer des événements fédérateurs autour de la citoyenneté, de la viticulture, des métiers et des formations d'aujourd'hui et de demain

Au programme de ce double anniversaire 25/50 un grand nombre d'animations, des expositions, des conférences ..

A cet occasion, le CFPPA des Pays d'Aude souhaite revenir sur les temps forts et les thématiques qui ont fait de notre Centre de Formation Agricole ce qu'il est aujourd'hui.
En attendant le printemps, nous vous proposons de feuilleter les mémoires du CFPPA du Quartouze que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre !


Si vous avez fréquenté les bancs du CFPPA du Quartouze ou ceux du Centre Pierre Reverdy, vous êtes cordialement invités à vous prêter aussi au jeu en partageant votre expérience et vos anecdotes par le biais de ce petit questionnaire

Merci d'avance !

Pour plus d'information sur ce double anniversaire, retrouvez le programme complet de la manifestation.


Fil d'informations

Un auteur au CDI

Vincent Villeminot rencontre les classes de Sde Générale au CDI !

Jeudi 12 avril, les deux classes de Seconde Générale du Lycée ont rencontré Vincent Villeminot, l'auteur de littérature jeunesse qui a écrit "Les pluies".

Ce moment était l'aboutissement d'une année consacrée à deux projets "lecture" : le Défi Babélio pour les Sde GT1 avec Mme Majean et l'étude d'un auteur de littérature jeunesse pour les Sde GT2 avec Mme Lamur.

Lire la suite...

Réunion des documentalistes du bassin de Carcassonne

Ce mardi 10 avril 2018 les documentalistes des collèges et lycées de l'Éducation Nationale et de l'Enseignement Agricole se sont réunis en salle Déméter du lycée Charlemagne.

Occasion de faire un échange de pratiques mais aussi d'aborder de nouvelles méthodes de travail pour éduquer les jeunes aux médias et à l'information. Magalie Bossuyt a présenté le Crowdsourcing, ou production participative, la curation, la redocumentarisation... l'après midi a été consacrée au design thinking ou comment repenser l'espace CDI pour mieux répondre aux attentes et besoins des usagers.

Cette journée a permis également de découvrir l'exploitation du lycée avec la visite des serres et de la cave pédagogique.

                       

DEUX ÉLÈVES DE CHARLEMAGNE EN COMPÉTITION AUX OLYMPIADES DES MÉTIERS

Deux élèves de 1ere PRO horticole, Dylan Reynart et Cynthia Pimentel, se sont présentés à la sélection régionale des meilleurs professionnels horticoles dans le cadre des 45iémes «Olympiades des Métiers».

Le 27 et le 28 mars, à la MFR d'Uzés (Gard), 10 jeunes venant de 3 établissements d'enseignement d'Occitanie se sont ainsi affrontés, sous les yeux d'un jury d'enseignants et d'horticulteurs. Au menu, neuf épreuves se sont succédé : rempotage, division de végétaux, semis, taille, greffage composition, empotage, reconnaissance de végétaux, détermination de bioagresseurs.

Pour nos 2 représentants, cela a été l'occasion de se mesurer aux meilleurs et de revenir avec un bon classement. La remise des médailles aux participants aura lieu le 4 mai au centre des Congrès de Carcassonne, à 17 h.

La valorisation du marc de raisin démontrée aux élèves de Bac STAVA

VISITE DE LA COOP CAVALE LIMOUX

    

La classe de Terminale STAVA (Bac Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant, option Aménagement) a été reçue le 29 mars dernier à la Coopérative CAVALE à Limoux. L'objectif de cette visite était de montrer en pratique comment est maintenant valorisé le marc de raisin, sous produit des caves de vinification.

Lire la suite...

Lycée Charlemagne : les juniors champions de France !

Les élèves de la section sportive rugby du Lycée Charlemagne de Carcassonne se rendaient à Montargis le 28 mars dernier pour défendre leur titre de champion de France des lycées agricoles acquis l'année dernière en terres cathares. Les espoirs étaient grands car le lycée Charlemagne présentaient deux catégories. Les cadets, champions lors des éditions 2016 et 2017 mais aussi  les juniors déjà titrés au niveau académique UNSS en janvier 2018.

 

Lire la suite...